Nara, une visite sans mépris mais avec des daims

On va évacuer tout de suite la question du jeu de mots en titre : Nara c’est effectivement la ville des daims. Même si, en chipotant, on pourrait dire que le terme « daim » est une erreur de traduction et qu’il s’agit en fait de cerfs sika. Mais le terme « daim » est tellement répandu qu’on va le garder pour cet article, d’autant que sinon, la blague marcherait vachement moins bien.

Bonjour Chopper ! (oui c’est encore une référence à One Piece)

Nara, c’est la toute première capitale fixe du Japon. Auparavant, on changeait de capitale à la mort de chaque empereur. Mais pour diverses raisons, les empereurs décidèrent un jour de se fixer et choisirent Nara pour ce faire. Et tant qu’ils y étaient à imposer des trucs, il rapportèrent le bouddhisme de Chine pour l’introduire au Japon, aux côtés du shintoïsme traditionnel. Du coup la ville est couverte de temples bouddhiques qui sont – forcément – les plus vieux de tout le Japon. Tous se trouvent aujourd’hui dans un grand espace vert qu’on appelle le parc de Nara, le dit parc étant envahi de daims complètement habitués à l’homme. Pour la petite histoire, les moines bouddhistes rendirent assez mal la confiance que les empereurs leur avaient accordée : l’un d’entre eux tenta de séduire l’impératrice. Fuyant les ardeurs de ces chauds lapins de bonze, les empereurs quittèrent Nara pour de bon et se réfugièrent à Kyoto. Le reste, c’est la marche de l’histoire…

Aujourd’hui, Nara est une petite ville dans la banlieue lointaine d’Osaka, paisiblement nichée entre les collines. Ce n’est clairement pas la même ambiance qu’à Osaka, ni même qu’à Kyoto. Il y a un petit côté champêtre à déambuler de temple en temple, entouré de verdure. Et de daims donc… Les cervidés en questions sont devenus avec le temps une attraction phare de la ville, qu’on retrouve sur toutes les affiches, peluches et même les bouches d’égout (il faudrait presque en parler dans un article à part, mais il y a un délire au Japon à faire des bouches d’égout super stylées).

Complètement apprivoisés, il n’hésitent pas à quémander de la nourriture auprès des touristes, ne se gênant pas pour fouiller les sacs et les poches si ceux-ci sont trop lents à répondre à leur requête. Il est permis de les nourrir, mais uniquement avec des galettes « officielles » qu’on peut acheter partout pour pas cher. Il faut ensuite respecter le rituel : on salue le daim, il répond à la salutation (oui les daims sont si apprivoisés qu’ils saluent de la tête et s’inclinent avant de recevoir leur galette !) et on peut ensuite lui tendre à deux mains la galette offerte.

Le temple bouddhique le plus visité est le Daibutsu-den, qui contient une immense statue de bouddha. C’est le temple de tous les records : la statue est une des plus grandes statues en bronze (of the world parait-il) et le bâtiment serait le plus grand bâtiment en bois (of the whole world aussi…). Qu’il ait le record ou non ne change rien, ce temple est de toute façon très très impressionnant par ses dimensions. Comparez la taille des passants à celle des portes sur les photos !

Ensuite, le parc est si vaste qu’il y a de la place pour que chacun puisse explorer dans son coin sans subir la pression de la foule. Evidemment, nous, on a choisi de rejoindre les hauteurs (on ne se refait pas, il faut TOUJOURS grimper sur l’endroit le plus haut possible). En chemin, nous sommes tombés sur des sanctuaires shintoïstes. Car il faut savoir que (même si ça n’a pas toujours été le cas) les deux religions vivent sans problème l’une à côté de l’autre aujourd’hui, les japonais n’hésitant pas à faire des offrandes à l’un pour prier chez l’autre.

On a même eu un coup de chance en tombant dans un sanctuaire sur un groupe de musique sacrée traditionnelle qui ne joue qu’une fois par mois, à 13h00. Pile quand on est arrivé sans le savoir !

Grimpant toujours plus haut vers les hauteurs, nous avons rejoint d’abord une jolie prairie avant d’arriver sur un sommet avec une magnifique vue panoramique sur la ville.

Nous avons fini la journée avec la visite du plus grand sanctuaire shintoïste de Nara. On va vous faire un aveu (qui ne nous engage pas à grand chose il est vrai) : on préfère les sanctuaires aux temples bouddhiques. Les temples semblent toujours un peu trop sérieux, bien rangés, cadrés. C’est de la religion contractuelle ! Alors que dans les sanctuaires, on a l’impression que tout est plus « magique ». L’ambiance y est toujours un peu mystérieuse, sans doute à cause des lieux choisis pour les bâtir, souvent proches des forêts. Et puis il y a tous ces éléments rajoutés partout qui leur donnent un charme fou : les cordes autour des arbres, les mur de tablettes votives riches en couleurs, les lanternes de pierre ou de métal qui bordent les chemins… et à propos de lanterne, le Kasuga-taisha est un champion (on ne nous l’a pas dit mais peut-être détient-il aussi un record du monde ? 🙂 ). Il est entouré a minima de plusieurs milliers de ces lanternes en bois, en pierre ou en métal.

Quoi qu’il en soit, le contraste entre les murs vermillon et les couleurs vertes et dorées de la forêt primaire qui l’enserre comme un écrin donne à ce sanctuaire une superbe allure. Un de nos endroits favoris !

Le lendemain, nous avons un peu prolongé la visite de la région avec le temple (bouddhique cette fois) nommé Horyu-ji. Sa particularité ? Etre le premier temple bouddhique au Japon, mais surtout ne pas avoir bougé d’un copeau depuis sa création. Ce qui en fait, selon les autorités de Nara toujours aussi amatrices de records, le plus vieux bâtiment en bois au monde encore debout.

On vous laisse sur ces image de cerfs si bien habitués à l’homme qu’ils préfèrent traverser sur les passages piétons 🙂 (bon on est un peu déçus, ils ont traversé avant l’apparition du petit bonhomme vert)


Une réponse à « Nara, une visite sans mépris mais avec des daims »

  1. Avatar de Mamou
    Mamou

    Très beau. Moi aussi je préfère les temples shintoïstes et leur atmosphère bien particulière. Le contraste entre le rouge du sanctuaire et le vert des prairies et des arbres a quelque chose de mystérieux. 🫠​⛩️​👏​

    J’aime

Laisser un commentaire