Le Projet

Un peu d’histoire pour commencer…

Et comme toutes les bonnes histoires il faut commencer par « il était une fois »

Il était une fois une femme et un homme qui – projetant de se marier en 2008 après déjà 10 ans de couple – se dirent que, s’il n’étaient plus vraiment un jeune couple, ils étaient restés suffisamment jeunes dans leurs têtes pour trouver bien sympa l’idée de transformer leur lune de miel en un vrai tour du monde.

Ils préparèrent alors patiemment aussi bien la cérémonie à venir que leurs sacs à dos.

C’est ainsi que 15 jours à peine après leur mariage, les derniers courriers de remerciements envoyés sur le chemin de l’aéroport, ils avaient décollé pour un périple de 1 an qui devait les mener en Amérique du Sud, en Océanie et dans le sud de l’Afrique.

Et comme ils souhaitaient que les générations présentes et futures puissent rêver au travers de leurs yeux, ils avaient pris le soin de tout consigner sur un outil magnifique bien que plus vraiment à la page : un blog ! Avec un nom en forme de blague : « C’est toi le Tour du Monde ! »

Et il se trouve que par extraordinaire chance (et aussi parce qu’ils payent toujours l’abonnement) ce blog est encore consultable en suivant ce lien

C’est nous le tour du monde ?

Comme dans tous les beaux contes de fée qui se terminent bien, une fois nos pénates retrouvées, nous vécûmes heureux et eûmes beaucoup d’enfants. Enfin beaucoup… Tout est question de point de vue mais trois c’est déjà pas mal (et déjà suffisant pour que la SNCF nous considère comme famille nombreuse).

Et alors que les enfants grandissaient, grandissait en même temps en nous l’envie de partager avec eux cette formidable expérience. Après tout, pourquoi ne pas repartir tous ensemble, en famille cette fois ? On y a maintes fois pensé. On en a parlé et re-parlé. On a posé toutes les idées sur la table et on a même laissé passer une pandémie mondiale de COVID ! Aujourd’hui ça y est, on se lance, on repart à 5 cette fois. Et forcément désormais C’EST NOUS LE TOUR DU MONDE !

Et alors on va où ?

C’est vrai ça ! Quand on a le monde comme possible terrain de jeu, ce n’est pas si évident de décider où poser ses baskets en priorité. De préférence dans des coins nouveaux pour tous afin de garder intact le plaisir de la découverte, des coins que nous, les parents, n’avions pas encore visités. Ça excluait déjà pas mal de pays d’Asie du sud-est, de grosses parties de l’Inde, de l’Amérique du Sud, des États-Unis, de l’Océanie et bien sûr toute l’Afrique australe. Par contre le cahier des charges de la progéniture imposait de faire un safari : ça tombait bien, nous n’étions jamais allé au Kenya. Florent voulait voir l’Australie, le pays est suffisamment vaste pour y retourner ! Vincent voulait aller au Sri Lanka, Audrey au Canada, tout le monde voulait aller au Japon et c’est ainsi que fut créé le trajet final :

Le trajet finalement choisi
  • Kenya
  • Sri Lanka
  • Philippines
  • Singapour
  • Australie (côte ouest, de Perth à Darwin)
  • Japon
  • Mexique
  • Canada

L’ordre de visite des pays s’est naturellement imposé à nous en prenant simplement en compte les meilleures périodes pour visiter chacun.

Et en pratique ça donne quoi ?

Départ le 1er janvier. Et retour prévu après « seulement » 8 mois de pérégrination afin que les enfants puissent retrouver les bancs de l’école en septembre 2024 en France.

Les billets d’avion ? Bon ça au moins c’est réglé. Mais il faut reconnaître que dans la plupart des pays, nous ne savons pas encore du tout de quoi demain sera fait. Ceci étant dit dans le passé, l’impro ne nous avait pas trop mal réussi…

Voilà voilà! Maintenant que vous savez tout sur notre petit projet, croisons les doigts pour que les dieux du voyage nous accordent leur bénédiction et nous aident à le mener à bon port.