South Coast – Part 1 : Le retour du safari

C’est le problème avec les pays multiculturels et multi-activités : on y fait tellement de choses différentes d’un jour à l’autre qu’il est difficile de concilier ensuite le tout en un unique billet de blog, simple et cohérent. C’est que l’on passe, parfois dans la même journée, d’une petite crique au sable fin à un temple troglodyte ou bien à un safari animalier. Alors pour résoudre ce casse-tête rédactionnel, ne restait qu’à faire comme Alexandre en tranchant dans le nœud gordien: casser la chronologie de ces derniers jours et scinder notre récit en deux parties thématiques. Et pour la première, quoi de mieux que de revenir au Kenya et de reprendre un peu de safari ?

Le plus important dans cette photo, ce ne sont pas nos figures radieuses, que nenni ! Non l’important c’est le véhicule. Une jeep ! une VRAIE ! Une qui passe la boue sans s’enliser !

Le Sri Lanka, c’est sans doute le Kenya de l’Asie. Sauf erreur, il doit exister peu de pays sur ce continent dans lesquels on pourrait venir exprès pour voir des animaux. Attention, on peut y venir pour beaucoup d’autres choses, mais les safaris, c’est une part du voyage en soi sur l’île de Ceylan. Plusieurs parcs nationaux sont renommés pour cette activité et nous avions porté notre choix sur deux d’entre eux : Uda Walawe et Yala (à chaque fois qu’on le dit, on se croirait dans La vérité si je mens…). Pour simplifier, le premier est réputé pour ses éléphants, le second pour ses léopards. Et parfois les réputations ne sont pas usurpées.

Commençons par Uda Walawe et ses éléphants. Un parc situé un peu à l’écart de la route touristique (même si on n’est jamais seul, il ne faut rien exagérer), aux pistes ravinées et parfois très mauvaises, avec des creux énormes et des flaques de boue profondes, où l’on se disait fréquemment “Non, Tonton Momo (notre chauffeur kényan) il ne passerait pas là !”. 

Voilà, maintenant vous savez ce que c’est un guêpier, et ce n’est pas un piège

Un paysage assez touffu, plein de petits arbustes bien verts, parfois entrecoupé de mares et autres lacs. On y croise des guêpiers verts magnifiques, des aigles, des macaques, des paons partout (oui il y a des paons en liberté dans ce parc, on découvre que cet animal ne vit pas que dans les basse-cours)…

Mais les stars du safari dans ce parc, ce sont bien sûr les éléphants. Le chauffeur nous avait avoué qu’il n’en avait pas vu de la matinée. Et bien c’est assez difficile à croire car nous en avons croisé tous les 20m. Notre première impression, c’est que oui, ils sont bien plus petits que leurs cousins africains. En tout cas, ils impressionnent bien moins Estelle, même quand ils sont tout proches. Car on en verra de tous les côtés et certains viendront même frôler la voiture. Autre différence : pas de troupeaux mais plutôt des individus esseulés qui se cachent ainsi très bien dans les buissons (oui un éléphant ça se cache très bien!). Les femelles n’ont pas de défense, et les mâles de toutes petites. Mais quoi qu’il en soit, on est toujours heureux de recroiser des éléphants.

Yala, c’est un autre monde. Tout d’abord c’est un parc bien plus touristique (et peut-être un peu trop étant donné sa superficie somme toute réduite). On est tout près de la côte, tellement près qu’on peut voir la mer depuis les jeeps: des vagues et des léopards dans un seul safari, voilà qui est original ! Les paysages sont par ailleurs magnifiques. Beaucoup de lacs et de lagunes, des nénuphars à foison, des arbres secs et d’autres exubérants…

On y retrouve peu ou prou les mêmes animaux qu’à Uda Walawe: les buffles, les daims, les singes mais aussi des antilopes et de nombreux oiseaux marins.

Pour ceux qui ont lu Rudyard Kipling, dans leur jeunesse, nous étions particulièrement ravis de croiser Rikki-Tikki-Tavi la mangouste !

On a eu aussi la chance de voir plusieurs scènes étonnantes ou amusantes, comme l’heure du bain pour cette famille (très) nombreuse de la sous-espèce locale de sanglier.

Plus insolite: cette violente séquence d’accouplement entre deux varans terrestres d’assez beau gabarit. Le mâle essayant à tout prix d’immobiliser la femelle en la tenant fermement dans sa gueule, visiblement contre l’avis de celle-ci. Ça s’est fini en séance de catch avec un splendide German Suplex que n’aurait pas renié la WWE.

Et sinon, puisqu’on parlait de Kipling un peu plus haut, vous vous souvenez de Baloo ? Ça ne vous a jamais étonné, vous, un ours dans la jungle ? Et bien en tout cas ne le soyez pas aujourd’hui car oui, des ours habitent bien la jungle (scientifiquement parlant, il s’agit de l’espèce dite de l’ours lippu). Ils sont nocturnes et très difficiles à observer. Et bien devinez ce qui a croisé notre route ?

Alors oui, ce n’est pas la plus belle photo du monde mais c’était très furtif comme passage ! En vrai, on l’a mieux vu que ça.

Et pour finir, oui, nous en avons croisé des léopards. Et même deux qui avançaient en couple (ce qui n’est pas fréquent, l’animal est d’ordinaire solitaire). Là aussi ce fut furtif mais encore une fois assez chanceux, car au final peu de gens en ont croisé ce jour-là. On a été très impressionnés par leur taille, bien plus imposante que celle des deux spécimens croisés en Afrique. Les enfants étaient ravis, surtout Yoann qui adore les chats, quels qu’ils soient.

Détente au bord de la rizière juste après le safari… Dur dur…

5 réponses à « South Coast – Part 1 : Le retour du safari »

  1. Avatar de Antoine de Belgique 😁
    Antoine de Belgique 😁

    Magnifiques photos 🤩
    Hâte de lire la partie 2…
    Biz de 🇧🇪

    J’aime

  2. Avatar de Mamou
    Mamou

    Très belles photos, vous avez eu la chance de voir tous les animaux possibles dans ces parks. Mes préférés sont les oiseaux qui sont magnifiques avec des couleurs lumineuses. Un régal. Merci de nous en faire profiter. 😍​🤩​❤️​

    J’aime

  3. Avatar de lancien
    lancien

    Qu’il existe un tel paradis animalier dans l’Asie surpeuplée est pour moi une belle surprise. Bravo pour la qualité quasi pro des photos, on se croirait dans National Geographic !

    J’aime

  4. Avatar de Chicouf
    Chicouf

    Magnifique spécimens d’animaux rencontrés tout au long de votre passage au parc.
    Les enfants n’arrivent pas à se lasser des safaris et vont au contraire en garder un souvenir inoubliable.

    J’aime

  5. Avatar de Anne
    Anne

    Vous avez vraiment beaucoup de chance de voir toutes ces espèces animales c’est fouuuuu je suis vraiment comme une enfant 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire