Comme nous le disions dans l’excellente première partie de cet article dédié aux merveilles de la côte sud (si vous ne l’avez pas lue, il n’est pas trop tard pour réparer cette terrible bévue) notre vie récente ne fut pas faite que de safaris, loin de là. De farniente à la plage certes pas mal (mais après on quitte la mer pour un bon moment, donc on a une excuse). Mais pas que non plus ! On va vous raconter ça.

Chez nous pendant deux jours…

Nous avons posé nos sacs à dos au bord de la mer, à côté de la ville de Tangalle, et même très exactement juste à côté de la petite plage de Goyambokka. Une adorable crique de sable jaune orangé entourée de cocotiers, bien plus petite qu’à Mirissa et surtout bien moins fréquentée.

Ici aussi il y a des rouleaux mais la configuration des lieux fait qu’Audrey se sent plus à l’aise qu’auparavant. Les enfants s’éclatent dans les vagues, dans tous les sens du terme (et parfois ça remue sacrément).

On avait très rapidement pris nos habitudes dans ces lieux idylliques, et en particulier dans un resto local tenu par une adorable famille. Comme les plats étaient toujours fraîchement préparés, il fallait bien s’occuper pendant que la mère de famille s’activait aux fourneaux. Or il y avait plein de jeux à disposition et les enfants de la famille ont complètement adopté les nôtres, en les initiant au carrom, le billard indien. Du coup il n’était plus question d’aller manger ailleurs (les échiquiers sur les photos par contre c’est à l’hôtel).

Et puis, parce qu’Audrey n’a pas su (ou voulu !) repousser les avances d’un moniteur de surf rencontré sur la plage, nous nous sommes tous retrouvés à faire un cours de surf dans un endroit parfait pour les néophytes complets que nous sommes (ou plutôt que nous étions). Et c’était extrêmement sympa!

D’abord entrainement sur le sable, on répète le mouvement pour se mettre debout.

Et puis on se jette littéralement à l’eau (bien aidés par les moniteurs qui nous tiennent la planche et nous donnent la bonne impulsion pour partir au moment où la vague arrive).

Résultat des courses ? Ce sont les gymnastes de la famille (Audrey, Estelle et Florent) qui s’en sortent le mieux ! Même si tout le monde a réussi quelques beaux « rides » pour rejoindre la plage.

On y croirait, hein ?

Mais on ne parlait pas d’un temple dans le titre ? Si si, ça arrive! Des très chouettes temples d’ailleurs. Un lieu de culte au moins doublement millénaire: les temples troglodytiques de Mulkirigala.

Les temples sont accrochés sur les parois d’un rocher qui surplombe les environs d’à peu près 200m, répartis en plusieurs terrasses. A chaque fois, ils occupent une grotte recouverte de peinture sur tous ses côtés et le plafond. L’ensemble est impressionnant et les peintures superbes.

On y accède par des volées d’escaliers dont l’inclinaison oscille entre le très raide et la verticale. Le lieu est incroyable : complètement entouré de verdure, perdu entre les cocotiers et les rizières. Et pour comble de bonheur, nous étions quasiment seuls sur place pour profiter de la quiétude des lieux.

Et au sommet, vue splendide sur les environs. Étrangement un coin assez peu visité mais qui vaut franchement le détour.

Allez, maintenant on tourne le dos à la côte pour aller chercher la fraîcheur dans les haut plateaux du centre de l’île ! Direction Ella (et pas de jeu de mot pourri cette fois, c’est vraiment trop facile…)


8 réponses à « South Coast – Part 2 : Sea, Surf and Temple(s) »

  1. Avatar de Emmanuel Picard
    Emmanuel Picard

    Ce temple est magnifique,bonne continuation.
    Et le thé comment est-il là bas?

    J’aime

  2. Avatar de La grande famille

    On se dirige vers la région du thé aujourd’hui. On testera ! (En attendant moi je reste sur le café). Vincent

    J’aime

  3. Avatar de Lancien
    Lancien

    Superbe la photo de vous cinq avec les surfs comme des pros. J’observe que c’est Audrey qui a le plus grand. Le moniteur a repéré la meilleure !

    J’aime

  4. Avatar de Mamou
    Mamou

    Comme je vous envie 🤩 ça me rappelle tellement l’Inde et la Birmanie.
    Pour le surf bravo à toute la famille 👏

    J’aime

  5. Avatar de Mathieu Vignaud
    Mathieu Vignaud

    Quel bonheur de vous voir le sourire aux lèvres. Les photos que vous postez du Sri Lanka donnent vraiment envie de découvrir ce pays. On suit vos aventures avec attention et impatience. Gros bisous à vous cinq .

    J’aime

  6. Avatar de Chicouf
    Chicouf

    Toute la famille doit être ravie entre l’apprentissage de nouveaux jeux de société, et d’un nouveau sport nautique 🏄
    Pause détente durant le voyage avant la visite incontournable d’un superbe temple bouddhiste.
    Que de découvertes !!

    J’aime

  7. Avatar de Anne
    Anne

    Oh yes la photo de vous 5 avec les surfs !!!! À imprimer en grand format pour la maison celle là elle est vraiment trop cool !!!!
    Punaise les marches du temple une tuerie mais la vue est vraiment sublime

    J’aime

  8. Avatar de christinemartin42330
    christinemartin42330

    Coucou les cousins.C’est avec un grand plaisir que je vous suis et j’aime beaucoup te lire Vincent,tu as un réel don pour l’écriture. Belles découvertes et nous vous embrassons.Famille Martin.

    J’aime

Laisser un commentaire