Tokyo, mon amour (*)

(*) Référence cinéphile volontaire

Comment expliquer ce qu’on a tous ressenti en posant le pied au Japon ? Ce sentiment d’être enfin arrivés à la bonne place ? Que tout était exactement comme en l’attendait, mais en mieux ? Parce que ce n’est pas faux de dire que le Pays du Soleil Levant était la destination la plus attendue par nos enfants, et de loin. Tout en se situant bien haut dans le classement des parents. Oui, nous baignons dans la culture japonaise depuis notre tendre enfance (merci le Club Do !) et avons entretenu la flamme avec quantité de mangas, flamme que nous avons transmise à nos enfants. Mais on craignait un peu que cette belle image tirée des livres et des dessins animés ne se fissure quelque peu en impactant trop vite le mur de la réalité. Heureusement, il n’en est rien, nous sommes complètement sous le charme de ce pays !

La foule, le bruit, les nuages gris, c’est sûr que ça contraste fortement avec l’outback australien !

Nous avons passé les trois premières nuits à Tokyo avant de décamper bien plus au sud (sur l’île de Kyushu, mais on en parlera plus tard). Nous sommes partis en avion et sur un coup de tête, mais on repassera 4 jours à Tokyo en fin de voyage. Parce que oui, cette ville mérite pleinement qu’on y passe du temps. Ce n’est pas la plus grosse ville du monde pour rien après tout… Si on devait résumer nos premiers jours à Tokyo et au Japon en trois mots ce serait : des rues, des temples et de la nourriture (et du shopping aussi, OK !).

Un jour je serai le meilleur dresseur…

Marcher dans la ville est un plaisir en soi (ah oui, on parcourt du kilomètre dans cette ville !). On s’émerveille à chaque instant des petites trouvailles qu’on fait : un sanctuaire minuscule coincé entre deux immeubles, des petites maisons à un étage dans un quartier calme aux rues étroites, une entrée de restaurant cachée dont la seule entrée est un petit rideau que n’orne aucune enseigne, des gratte-ciel immenses qui bordent des parcs aux arbres centenaires, des petites allées à peine éclairées qui donnent ensuite sur une place dominée par un Godzilla géant, des restaurants par dizaines alignés le long de rues piétonnes, des carrefours gigantesques où se croisent des foules de marcheurs sans qu’aucun ne se percute… On ne sait plus où donner de l’œil !

S’il nous fallait une seule raison d’aller dans le quartier de Shinjuku, c’est celle-ci : le héros de l’enfance de Vincent, City Hunter, alias Nicky Larson dans la version française. c’est SON quartier, fidèlement reproduit dans les mangas.
Les japonais adooooorent mettre du français partout. Peut importe que ça ne veuille rien dire, il faut que ce soit français !

On en parlait plus haut; sans exagération, manger au Japon est un des atouts majeurs de ce pays. On ne peux pas faire 10m dans une ville sans tomber sur un établissement qui vend de quoi se restaurer. Et tous les étals, parfaitement présentés, donnent envie. Que ce soit de la cuisine de rue (ah les bols de ramen fumants !), des sushis dans un resto traditionnel, du tonkatsu dans un food-court ou de la pâtisserie inventive et délicieuse (on ne savait pas les japonais si doués sur ce point), il est impossible de résister à la tentation de tout goûter. D’ailleurs Vincent va surement reprendre tous les kilos qu’il avait perdus en Australie…

Petit détail « exotique »: de nombreux restaurants présentent en vitrine une reproduction en plastique des plats qu’ils servent à l’intérieur. C’est plus parlant qu’une photo et en plus c’est vraiment super bien fait. Du coup, nous sommes allés voir une boutique spécialisée dans le commerce de ces objets artisanaux uniques. c’est assez incroyable à dire mais oui, on peut trouver jolie une pile de pancakes ou un burger dégoulinant de sauce et se dire qu’on pourrait les exposer chez soi ! 🙂

Mais Tokyo ne se réduit évidemment pas à ses restaurants ni à ses rues. La ville héberge par exemple d’immenses parcs (certes coincés entre les immeubles et les larges rues) qui sont des oasis de verdure dans le béton et où il fait bon se poser au calme, sous le doux soleil de printemps (c’est sûr que ça nous change des températures australiennes). Nous en avons parcourus plusieurs en compagnie Mathieu, le parrain de Yoann, qui vit depuis des années à Tokyo et est parfaitement bilingue, et qu’on a retrouvé après des années sans s’être vus.

Qu’est-ce qu’on avait évoqué d’autre aussi en début d’article ? Ah oui le shopping ! On ne pouvait pas ne pas passer par toutes les boutiques de figurines, mangas, stickers, produits dérivés et autres goodies. Si on réserve la majorité des achats à notre deuxième passage à Tokyo, il est certain qu’on va devoir s’organiser pour faire envoyer un colis en France. Parce que oui, c’est comme pour les restos, on craque (en plus le yen est super bas en ce moment et les prix sont très raisonnables).

On a même essayé le café à chats !

Pour le fun, on s’est payé une petite séance « ninja » avec les enfants, dans Shinjuku. Ce qui est chouette avec les japonais, c’est qu’ils ont le sens du service et qu’ils font tout à fond. L’animateur était au taquet pendant toute la durée de l’activité pour nous faire donner des coups de sabre ou lancer des shuriken.

Et sinon on visite des trucs dans tout ça ? Mais bien sûr que oui, on ne va pas lâcher les vieilles pierres pour si peu ! Enfin même s’il n’est que peu question de pierres ici puisque tous les sanctuaires, torii et autres temples sont majoritairement faits de bois. En tout cas, le ville regorge de lieux plus beaux les uns que les autres. Et l’animation qui y règne en permanence est un spectacle fascinant.

Pour conclure cet article, un petit détour par la Skytree, la tour récemment construite qui domine le nord de Tokyo. Plus de 600m de haut, un des plus grands édifices construits par l’homme et bien sûr une occasion unique de découvrir la ville de haut. Surtout quand on peut profiter du soleil couchant !

On a déjà hâte de revenir à Tokyo !


2 réponses à « Tokyo, mon amour (*) »

  1. Avatar de Mamou
    Mamou

    Que de magnifiques souvenirs tout cela nous rappelle. On s’était dit après deux voyages qu’on y reviendrait bien une troisième fois, voilà c’est fait grâce à vous. Vous avez déjà bien sillonné la ville et il vous en reste encore beaucoup. 🤩​😊​⛩️​🗻​💟​

    J’aime

  2. Avatar de lancien
    lancien

    Je suis vraiment heureux de lire que votre découverte du Japon est à la hauteur des grandes espérances que chacun y mettait. Il est vrai que ce pays offre tant à découvrir et dans de si bonnes conditions !

    Cela fait plaisir aussi de voir que la cuisine japonaise plaise à tous. Nos petits enfants s’ouvrent aux cuisines du monde, ce ne sera pas le moindre des apports de ce voyage. Je vous embrasse tous, profitez à fond

    J’aime

Laisser un commentaire