Nikko, dernière étape avant Tokyo

Et voilà, on a beau se prévoir plus d’un mois au pays du soleil levant, il faut reconnaître que ça passe super vite, bien trop vite en vérité… Et même s’il nous reste 4 jours entiers à Tokyo, on a comme l’impression que ça sent un tantinet la fin et on s’en trouve presque déjà mélancolique. Heureusement, le meilleur remède contre ce sentiment, c’est de continuer à visiter des merveilles. Et avec la ville de Nikko, on peut dire que nous avons été bien servis.

Le premier temple du sanctuaire, un immense hall contenant trois statues de Bouddha en bois magnifiques (mais non photographiables)

Nikko n’est pas une ancienne capitale, pas même une ville importante. Non, ils s’agit juste d’une petite bourgade au pied des montagnes à 2 heures de route de Tokyo (enfin théoriquement quand tout roule bien…). Mais elle abrite un immense sanctuaire, un des plus importants du pays. Ce sanctuaire abrite en particulier la dépouille de Tokugawa Ieyasu, un des grands unificateurs du Japon et le fondateur de la dynastie de shoguns Tokugawa qui règnera sur le pays pendant plus de 250 ans. Et comme il se doit pour un personnage si important, on n’a pas fait dans la demi mesure au moment de bâtir un mausolée à sa grandeur !

Ça, c’est juste l’entrée (toute simple bien sûr !) d’une des cours intérieures. Notez les incrustations de bois sur le chambranle au milieu de tout ce doré…

Ce qui est vraiment chouette à Nikko, c’est que tous les bâtiments (et dieu sait qu’ils sont nombreux, pas loin d’une centaine sans doute !) sont éparpillés dans une forêt de cèdres et de cyprès plusieurs fois centenaires. Se promener sous ces arbres immenses à l’ombre bienveillante est un vrai plaisir, même si l’on se sent tout petit.

Histoire de se garder le plus impressionnant pour la fin, nous avions commencé la visite par le mausolée du petit-fils de Ieyasu (et donc troisième shogun de la dynastie). De très jolis bâtiments qu’on découvre en grimpant sur la colline. En plus, comme nous les visitions le soir, nous étions quasiment seuls sur place, ce qui ne nous arrive pas souvent au Japon.

Le lendemain, nous sommes retournés sur les lieux et avons poursuivi la visite avec un sanctuaire shintoïste. A noter d’ailleurs qu’on fait la distinction entre bouddhique et shintoïste mais à Nikko encore plus qu’ailleurs, il est difficile de séparer les deux religions. Les moines sur place avaient travaillé à mêler des éléments des deux cultes, affirmant par exemple que les trois montagnes du coin (révérées par les shintos) étaient en fait des incarnations de Bouddha. C’est beau la religion quand elle ne cherche pas à dire, à grand coups de katana en travers du corps, que son dieu est plus fort et plus miséricordieux que celui du voisin !

C’est vraiment très ludique les temples shinto : on y trouve toujours des activités à faire, c ‘est presque une mini fête foraine 🙂 Contre une pièce de 100 yens, il y aura forcément au moins une action quelconque à faire pour s’attirer la bonne fortune. Ici, il y en avait même plusieurs : d’abord des cerceaux qu’on devait jeter sur des plots. Et puis un autre endroit où l’on devait parvenir à jeter un cœur en bois au milieu d’une urne (en forme de cœur aussi) située à 2m de là. Le tout pour s’assurer de l’amour de l’être aimé bien sûr.

Les offrandes des producteurs de saké qui viennent ici chercher l’eau la plus pure possible pour leur production
Allez on va voir la suite !

On finissait donc avec le plus gros morceau, le Tosho-gu, à savoir le mausolée de Ieyasu. Et il faut bien dire qu’on en a pris plein la vue. Oui c’est doré de partout, c’est ce qui saute aux yeux dès l’entrée. Mais au delà de l’opulence affiché, nous avons été scotchés par la qualité et la finesse de l’ensemble. Les sculptures fourmillent de petits détails, les peintures sont magnifiques, les hauts-reliefs sont tous différents les uns des autres…

On n’a pas envie de lui faire un câlin à lui ?
Bon les éléphants par contre…. comment dire… Ça se voit non que vous n’en avez jamais vu ?
Les fameux trois singes du bouddhisme : ne pas écouter le mal, ne pas dire de mal, ne pas regarder le mal.

Le sanctuaire est une suite de bâtiments plus beaux les uns que les autres, qu’on découvre au fur et à mesure qu’on gravit la colline, jusqu’à parvenir, après une dernière raide volée d’escaliers, jusqu’à la tombe inviolée de l’homme le plus important de son temps.

Ensuite ? Ensuite, on a laissé tomber les temples pour aller visiter un peu les montagnes autour. C’est que la région mériterait d’y passer plus de temps (comme toutes les montagnes japonaises en fait, mais ce sera pour un autre voyage au Japon)

Attention chérie, ça va un peu tourner…

Depuis Nikko, nous sommes allés voir la magnifique cascade de Kegon (qui peut être plus en eau mais qui était déjà superbe ainsi). Notez aussi les forêts qui recouvrent intégralement les montagnes autour.

A la pause de midi, nos enfants ont laissé leur trace dans un resto dont les murs étaient couverts de message par les visiteurs 😉

Le lendemain, juste avant de rentrer sur la capitale, nous avons passé la journée dans le parc d’Edo Wonderland (Edo c’est l’ancien nom de Tokyo avant que le shogun n’en fasse la capitale du pays). Une reconstitution d’un village à l’époque du shogunat justement. De nombreux acteurs, habillés en costumes d’époque, y tiennent les rôles de commerçants, policiers, colporteurs, guerriers, etc. Le village en lui-même est déjà super joli et criant de réalisme…

Mais on peut en plus y faire plein d’activités comme par exemple s’entraîner dans un camp ninja ! Ou apprendre à dégainer, frapper et correctement rengainer avec un katana (et pour le coup, c’était fait super sérieusement ! Pas question de rigoler avec un sabre).

Mais ce qui nous a indubitablement fait le plus kiffer (sauf Yoann, le rétif à tout déguisement) c’est de nous promener une bonne partie de la journée habillés en costumes d’époque. Et des vrais costumes, avec chaussures assorties et sous-vêtements ! Et un vrai sabre pour Vincent qui n’en pouvait plus ! (ah toutes ces années d’entraînement au kendo…)

Oui bon OK, on s’est un peu lâché sur les photos…

Allez, on profite une dernière fois de Tokyo avant d’aller échanger nos sushis contre des tacos ! Bientôt le Mexique !


4 réponses à « Nikko, dernière étape avant Tokyo »

  1. Avatar de lancien
    lancien

    Que de merveilles à Nikko, vous avez bien fait d’y consacrer deux jours. Et le parc Edo Wonderland méritait bien une visite aussi. Quel souci de la perfection dans cette reconstitution.

    J’aime

  2. Avatar de Mamou
    Mamou

    Votre séjour au Japon nous aura promené de site en site plus extraordinaires les uns les autres. On en a pris plein les yeux C’était très varié entre visites de temples, découvertes des ruelles des grandes villes, quartiers commerciaux et parc d’attraction pour permettre aux enfants de se détendre, etc. Bravo et merci 🙏​🤩​❤️​

    J’aime

    1. Avatar de La grande famille

      Certes. Mais vous deviez déjà connaître 95% du trajet ! 🙂 Pour une fois, nous ne sommes pas précurseurs dans la famille

      J’aime

  3. Avatar de Emmanuel Picard
    Emmanuel Picard

    Bonne fin de périple au Japon. Magnifique pays que j’ai découvert grâce à vous.

    J aurai un peu d’avance sur vous aujourd’hui, c’est journée à thème autour de la gastronomie Mexicaine

    J’aime

Laisser un commentaire